Le Colisée des Arts Générateur d'événements artistiques

Agence d’événement artistique à Toulouse


Le Colisée des Arts

Vous êtes gérant, responsable ou conservateur d'un monument emblématique sur votre territoire?

Les repères temporels et pittoresques dont vous êtes les gardiens, relient l’Homme à ses origines, à sa mémoire, à l’histoire mais, au fil du temps, ils perdent parfois leurs attraits premiers au point de faire seulement partie du paysage et n’être plus remarqués par ceux qui les côtoient.
S'ajoute à ce constat le fait qu'une partie du public ne s'autorise pas l'entrée dans ces lieux, intimidé par ses propres idées reçues.

Ainsi, grottes, édifices religieux, châteaux, monuments historiques et musées finissent par tomber dans l'oubli et sont privés de leur fonction sociale et de leur rôle.

Détourner leur vocation initiale par le biais d’évènements artistiques pensés à leur image confère une nouvelle dimension et accroît la fréquentation du site.
Le processus de sensibilisation fait son chemin vers l'émotion qui induit l'ouverture et la communication entre les hommes.
L'individu devient un membre actif, s'éveille à une activité à travers une autre, change d'attitude voire se fidélise.


 

Art, patrimoine et société

« L'homme est culturel par nature et naturel par culture » Edgar Morin

L'approche de l'art a changé, dire que nous regardons un même objet ne veut pas dire que nous le prenons sous le même angle.
Prenons l'exemple de la Joconde en tant qu'œuvre universelle.
Hormis ce qu'elle représente aux yeux de l'élite, elle est un écho, dépositaire d'une mémoire car la Joconde, ou autre œuvre d'art, est devenue un objet miroirs de re-connaissance de l'être, catalyseur d'un nouveau rapport de l'Homme à lui-même et au monde.
L'analyse de ces représentations nous révèle la nécessité de maintenir le lien entre les êtres humains et leurs racines historiques, unissant patrimoine et évènement culturel, levier d'un apprentissage des arts.


 

Le Colisée des Arts

Programmation personnalisée, direction artistique, Scénographie thématique et mise en scène.

Une structure qui propose des programmes artistiques conçus sur mesure pour des sites ayant un intérêt historique, esthétique et/ou acoustique.

Le Colisée des Arts est garant d'une médiation culturelle cohérente, qui se distingue par son choix artistique, la spontanéité de son accueil, l’élégance de sa présentation, la pertinence de sa communication, son égard pour les auditeurs et sa considération esthétique.

Chaque programmation est exclusive, soigneusement étudiée pour répondre aux exigences du lieu, de l'environnement, du but de l'évènement, de l'angle artistique, des spectateurs ciblés, sans oublier le goût de la découverte et la fièvre d’exceptionnel.

Il est un générateur d'atmosphères in vivo qui ne connaît aucune limite d'âge, de style, de défis, d'imagination pour les amateurs, les initiés, les curieux, les puristes, les nostalgiques ou les flâneurs indécis !

D’une agilité incisive, le Colisée des Arts se faufile dans l'art de la programmation, explorant l'inattendu et le coutumier, des formes classiques – concert de Jazz, concert classique, récital lyrique, ballet, Show d'humour ou soirée tango – jusqu'aux disciplines croisées – échassiers, conteur et musiques du monde, cracheur de feu, diseuse de bonne aventure et flamenco, chanson française, humour et effeuillage burlesque – pour surprendre et ravir son auditoire.

Le Colisée des Arts a créé son propre code de déontologie, garant d'un résultat de qualité qui honore le spectateur.
 Ce code est communiqué, et respecté par tous les artistes et partenaires (voir annexe).


 

Le fil rouge du Colisée des Arts

Rachel Esmoris directrice du colisée des artsLa direction artistique du Colisée des Arts est orchestrée par Rachël Esmoris.
 Artiste lyrique depuis plus de vingt ans, lauréate du Concours de chant de Bayreuth, elle a chanté plus de dix ans au Théâtre du Capitole de Toulouse et travaillé sous la direction d'éminents chefs d'orchestre comme Michel Plasson, Tugan Sokhiev, Maurizio Benini, Pinchas Steinberg ; elle s'est diversifiée dans le domaine du jazz et de la chanson.

Elle a enregistré son premier album
« Effervescences » en 2015.
 Parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle a enseigné son art puis s'est dirigée vers la direction artistique et la mise en scène.
 Elle a été programmatrice du festival « les épisodes de Bax » durant trois éditions. Elle est actuellement directrice artistique et metteure en scène de “Opéra2poche” au Moulin des Roches à Saint-Orens (31).

Passionnée d’art, cultivant l’œil esthétique, habituée du monde artistique et soucieuse du spectateur, Rachël Esmoris a décidé de se consacrer à la création/mise en scène et à la conception de programmes artistiques pertinents et personnalisés.